mercredi 20 décembre 2017
Si la culture de la vigne se confond avec les origines de l’Homme, elle prend véritablement son essor autour de la Méditerranée avec les Grecs et les Phéniciens dans l’antiquité. Ces derniers la domestiquent et les Romains en développent la culture dans la Provincia Romana qui deviendra par la suite la Provence. Les contreforts de la montagne Sainte-Victoire n’échappent pas à cet essor mais c’est au Moyen-Âge, que la Montagne aux loups, site de l’actuel village de Puyloubier, en profi te le mieux ; ceci en raison de son rattachement à l’abbaye SaintVictor de Marseille dont les moines cultivent et commercialisent, alors le vin.
De nos jours, la culture viticole reste une activité phare de cette localité, dans laquelle la Légion étrangère s’est établie depuis 1953. Qu’y avait-il donc de plus naturel, que de développer les vignes du domaine capitaine Danjou au soleil de ces Côtes de Provence.
La rédaction vous invite à découvrir ou à redécouvrir cette épopée où se mêlent tant de générosité et de labeur ; il y a en effet sur cette terre d’exception, du sang et de l’eau : le vin de la Solidarité !
Mais qu’en est-il véritablement, comment le miracle opère-t-il, quelles sont les perspectives du domaine … autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
Nous aborderons cette présentation de l’exploitation viticole du Domaine capitaine Danjou à travers trois témoignage, celui du lieutenant-colonel Bouchez directeur de l’IILE puis de ceux de deux amis de l’institution dont l’action déterminante depuis de nombreuses années mérite un hommage appuyé ; il s’agit de messieurs Philippe Baly et Bertrand Léon.
Vous découvrirez au fi l du texte, la genèse de leur action à Puyloubier, mais aussi les études de sol qui ont présidé à leur choix ainsi que leur apport dans la vinifi cation